Améliorer son bien-être au bureau : 5 astuces faciles à mettre en place

En France, les travailleurs passent en moyenne 8,9 heures par jour au bureau. Et si on y ajoute le temps de trajet, cela fait environ 10 heures par jour passées hors de chez soi. Il est donc important d'adopter des habitudes qui permettent de se sentir bien au bureau et d'être plus productif. Voici 5 astuces faciles à mettre en place pour améliorer son bien-être au bureau.

1. Prendre des pauses régulières

Il est important de prendre des pauses régulières tout au long de la journée de travail. Cela permet de se dégourdir les jambes, de faire un peu d'exercice et surtout de déconnecter de son travail pendant quelques minutes. On peut par exemple se lever de son bureau toutes les heures pour faire quelques pas, aller chercher à boire ou encore faire une petite pause cigarette si on fume.

2. S’organiser

Le fait de bien s’organiser au bureau permet de gagner du temps et donc d’être plus productif. On peut par exemple investir dans des accessoires de bureau comme un sous-main, une poubelle ou encore un porte-documents pour ranger ses affaires. On peut également définir des plages horaires pour répondre aux e-mails ou aux appels téléphoniques afin de ne pas être dérangé tout le temps.

3. Mettre de la couleur

Le fait d’ajouter un peu de couleur au bureau permet de rendre l’ambiance plus agréable. On peut par exemple accrocher des posters ou des photos aux murs, poser des plantes sur son bureau ou encore choisir des accessoires de bureau colorés.

4. Faire attention à son alimentation

Manger équilibré permet de se sentir mieux et donc d’être plus productif au bureau. Il est donc important de faire attention à son alimentation en essayant de manger des fruits et des légumes tous les jours, de limiter les aliments gras ou encore de ne pas sauter de repas. On peut également investir dans une bonne bouteille d’eau et une gourde pour se rappeler de boire régulièrement tout au long de la journée.

5. Prendre l’air

Le fait de sortir prendre l’air pendant sa pause déjeuner permet de se dégourdir les jambes et de déconnecter du travail pendant un moment. On peut également profiter de ce moment pour faire un peu de shopping ou encore aller chercher à manger au lieu de manger sur place.

Comment puis-je savoir si mon bien-être au bureau est mauvais ?

Si vous n'êtes pas heureux au travail, cela se verra généralement dans votre attitude et votre comportement. Vous pouvez avoir du mal à vous concentrer, vous sentir souvent stressé et épuisé, et vous pouvez même avoir envie de quitter votre emploi. Si vous vous sentez mal dans votre travail, il est important de prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre situation. Parlez à votre supérieur de vos préoccupations et essayez de trouver des solutions ensemble. Vous pouvez aussi envisager de chercher un nouvel emploi si vous ne vous sentez pas bien dans votre travail actuel.